Questions fréquentes

                                             
Fabrication maquette camion en bois étape #1
Comment vos ca
mions sont-ils fabriqués?

Les modèles sont fabriqués en bois massif (ils sont pleins). Les différentes pièces sont fabriquées individuellement et assemblées avec de la colle. Le camion est ensuite peint entièrement à la main. Les détails (calandre, phares, vitres, lettrages) sont faits avec des pinceaux d'artiste.


Quelle est la grosseur réelle d'un modèle?

J'utilise l'échelle 1/13.5 pour fabriquer mes camions, ils sont donc 13.5 fois plus petits qu'un vrai! Approximativement 22 à 24 pouces de long pour le tracteur et 44 pouces pour la remorque.


Pourquoi 1/13.5? et non pas une échelle régulière comme 1/12 ou encore, 1/16? Parce que cette échelle convenait mieux au bois utilisé pour la construction de mon premier modèle car à l'époque je n'avais pas vraiment d'outils spécialisés. J'ai, depuis, acquis des outils mais j'ai conservé l'échelle.


Construction maquette camion en bois étape #2
D'où proviennent les roues?

Les roues sont taillées dans du bois franc et sculptées à la main. Les seules pièces de métal étant les essieux.

Combien de temps demande la fabrication d'un modèle?
 
Le temps de fabrication varie d'un modèle à l'autre. Cependant, on peut parler d'un minimum de 125 heures pour un camion 10 roues sans la remorque. Cela peut sembler long mais il ne faut pas oublier que chaque pièce est fabriquée à la main.
 
Faites-vous des modèles sur commande?
 
Rarement, comme c'est un passe temps et non un travail à temps plein, la « production » se limite souvent à 1 camion au deux ans. Je travaille présentement à me monter une collection personnelle. 


 
Table d'exposition au Salon du Hobby de Trois-Rivières 2011

Faites-vous des expositions?
 
Parfois lorsque l'occasion se présente.  Pour connaître la date et le lieu de la prochaine exposition surveillez la page des nouveautés.